Comment configurer son imprimante ?

Avant de pouvoir utiliser votre nouvelle imprimante, vous devez tout d’abord effectuer à son installation. Pour cela, il suffit de la connecter à votre ordinateur, à l’aide d’un câble ou d’une connexion sans fil, puis de procéder à sa configuration. Vous trouverez dans le manuel d’utilisation de votre nouvelle imprimante toutes les informations nécessaires pour la configurer. Néanmoins, si vous trouver du mal à installer votre imprimante, vous pouvez vous aider des tutoriels sur Youtube, qui expliquent pas à pas comment configurer une imprimante.

Quelles sont les étapes à suivre pour configurer son imprimante ?

Configurer une imprimante peut s’avérer parfois compliqué, notamment lorsque c’est la première fois et que l’on manque d’expérience avec ce genre de matériel. Néanmoins, en suivant les instructions, vous allez pouvoir configurer votre imprimante en moins de deux. Voici à présent les étapes à suivre pour configurer une imprimante, à savoir :

  • Lire le guide d’utilisation : lors de l’achat de votre imprimante, il vous sera fourni avec un manuel d’utilisation, dans lequel vous trouverez toutes les informations relatives à l’utilisation de l’imprimante. Ce dernier contient également un guide de configuration, qui vous aidera à suivre la bonne démarche pour configurer votre imprimante.
  • Connecter son imprimante à son ordinateur : s’il s’agit d’une imprimante filaire, vous allez devoir la brancher à votre pc à l’aide d’un câble USB. Cependant, si vous possédez une imprimante sans fil, vous n’aurez pas besoin de câble. Il vous suffira simplement d’activer le routeur sans fil de l’imprimante, afin que votre Pc puisse la détecter.
  • Allumer son imprimante : une fois que vous aurez branché votre imprimante à votre PC, vous allez devoir la mettre sous tension afin de la faire fonctionner. Après cela, appuyez sur le bouton on/off et assurez-vous qu’elle soit bien allumer avant de commencer à l’utiliser. S’il s’agit d’une imprimante sans fil, vous allez devoir commencer par la mettre sous tension avant de pouvoir la connecter à votre PC, étant donné que la connexion est établi grâce au routeur sans fil et non pas avec un câble USB.
  • Configurer son imprimante : généralement, sur les dernières versions de Windows, le système d’exploitation détecte automatiquement l’imprimante. ce dernier va commencer aussitôt à chercher les pilotes nécessaires pour la faire marcher. Cependant, certains modèles d’imprimantes sont vendus avec des CD, qui contiennent un logiciel spécifique, ainsi que des programmes. Dans la plupart cas, il suffit simplement d’installer les programmes présents sur le CD pour configurer l’imprimante.

Que faire si on n’arrive pas à configurer son imprimante ?

Certains modèles d’imprimantes ne sont pas vendus avec des CD qui contiennent ses pilotes. Dans ces cas-là, vous allez devoir télécharger vous-même les pilotes de l’imprimante, afin de pouvoir la faire fonctionner. Pour cela, il vous suffit de taper sur Google pilote de l’imprimante « marque et modèle de votre imprimante ». Vous verrez aussitôt apparaitre une liste de pilotes, qui vous permettront de configurer votre imprimante. Toutefois, si le problème persiste et que vous n’arrivez pas à trouver le bon pilote, il est recommandé de demander conseil au vendeur de l’imprimante, ou de vous faire aider par un professionnel.

Comment choisir son imprimante ?

On retrouve sur le marché un nombre infini de modèle d’imprimante, tous différents les uns des autres. Vous aurez donc du mal à choisir le modèle qu’il vous faut. Cependant, le type d’imprimante le plus sollicité de nos jours est le modèle sans fil, qui s’avère être beaucoup plus pratique que l’ancien modèle filaire. En effet, sa configuration est simple à faire, il ne nécessite pas de câble et vous pourrez déposer votre imprimante où vous voulez, étant donné que l’impression se fait à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *