Quelle imprimante 3D choisir pour chez soi ?

Vous avez entendu tant de choses formidables sur les imprimantes 3D et sur ce que vous pouvez en faire. Il y a tellement de machines merveilleuses qui peuvent réaliser vos rêves de construction. Mais si vous voulez acheter une imprimante 3D, quel modèle devriez-vous choisir ? Combien devriez-vous dépenser ? Et quel est le meilleur endroit pour acheter une imprimante 3D ?

Voici un guide des questions les plus pressantes lors de l’achat d’une imprimante 3D.

Devrais-je acheter une imprimante 3D ?

Avant de commencer à magasiner, réfléchissez d’abord à quoi et à quelle fréquence vous souhaitez imprimer en 3D. Voici notre expérience en quelques mots :

Si vous souhaitez expérimenter cette technologie, vous feriez probablement mieux de vous rendre dans un Makerspace situé près de chez vous. Comme les imprimantes 3D coûtent cher et ont une courbe d’apprentissage abrupte, vous obtiendrez de l’aide directement des personnes compétentes – et vous pourrez économiser beaucoup d’argent si vous ne matchez pas avec la technologie.

Si vous souhaitez simplement imprimer une seule pièce une fois par mois, vous n’avez pas besoin d’acheter une imprimante 3D vous-même. Il est nettement moins coûteux d’utiliser un service d’impression 3D en ligne.

Quel type d’imprimante 3D devrais-je acheter ?

Il existe actuellement 10 principales technologies d’impression 3D. Comme vous ne voulez probablement pas acheter une imprimante 3D en métal de 100 000 euros, il n’y a que deux types d’imprimantes 3D grand public pertinentes. Ce sont :

  • Les imprimantes FDM 3D ;
  • Les imprimantes 3D en résine.

Si vous souhaitez acheter une imprimante 3D aujourd’hui, vous avez le choix entre trois sources principales: Amazon, les boutiques en ligne chinoises et les boutiques en ligne régionales bien établies.

Vous pourriez ne pas savoir de quel filament/matériau vous avez besoin, mais vous pourriez avoir un objectif en tête pour les impressions : par exemple, si vous souhaitez imprimer des accessoires et une armure, ou des pièces RC, si cela doit être sûr pour les aliments ou particulièrement dur. Certaines imprimantes sont excellentes, rapides mais ne sont pas aussi bonnes avec les détails.

Imprimante FDM ou bien imprimante en résine ?

FDM est la méthode d’impression 3D la plus courante utilisée dans l’impression 3D de bureau. Un filament thermoplastique est chauffé et extrudé à travers une tête d’extrusion qui dépose le plastique fondu en coordonnées X et Y, tandis que la table de construction abaisse l’objet couche par couche dans la direction Z.

Ce type d’imprimantes 3D est un moyen économique de développement de produits et de prototypage rapide dans les secteurs de la petite entreprise et de l’éducation, car il est capable de fabriquer des pièces robustes de manière fiable et rapide. Ils utilisent une variété de matériaux intéressants.

Si vous achetez une imprimante 3D FDM, vous pouvez choisir parmi une variété de marques. Il existe au moins 50 grandes entreprises parmi lesquelles choisir. Leurs prix varient de 150 euros à 6 000 euros.

Les imprimantes 3D en résine se basent sur la technologie de stéréolithographie. Son mode de fonctionnement est plutôt simple, il expose de la résine en état liquide et fait en sorte de la solidifier. Ensuite, un laser passera une seconde couche de résine en intégrant le motif sélectionné auparavant, et ainsi de suite jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

À l’instar de la technologie FDM, les objets avec des surplombs imprimés en 3D avec ce type d’imprimante 3D nécessiteront des structures de support. Et une fois l’impression terminée, l’objet doit être rincé avec un solvant.

Dans la majorité des cas, les imprimantes 3D FDM sont plus faciles à utiliser que les imprimantes 3D en résine. Par conséquent, notre conseil pour vous serait d’opter pour l’imprimante 3D en résine si vous vous y connaissez davantage.

La fourchette de prix pour les imprimantes 3D en résine varie entre 250 – 10 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *