Les imprimantes WiFi sont beaucoup plus simples à utiliser que celles qui doivent être connectées en permanence par câble à un ordinateur. Avec elles, vous pouvez imprimer de n’importe où dans votre maison ou votre bureau et acheter une seule imprimante pour plusieurs ordinateurs. Ce type d’imprimante peut numériser des documents vers des fichiers partagés et, dans certains cas, servir de télécopieur et imprimer des courriels entrants.
Imprimante laser WiFi
Les imprimantes avec WiFi sont le choix le plus courant pour les entreprises, mais vous pouvez bien sûr aussi les utiliser à la maison. Les imprimantes laser sans fil sont un excellent choix lorsque plusieurs personnes travaillant dans un même lieu ont besoin d’impressions. L’utilisation d’une imprimante avec un câble standard serait très difficile.
L’avantage d’une imprimante laser WiFi est que vous pouvez imprimer des documents à partir de différents appareils, comme les smartphones. Les imprimantes laser WiFi sont généralement équipées de capacités d’impression en noir et blanc. L’option permettant de supprimer les photos et autres graphiques du texte est très utile, de sorte que l’imprimante consomme beaucoup moins de toner.
Vous pouvez également acheter une imprimante laser couleur, qui sera légèrement plus lente, mais offrira des impressions encore plus belles.
Imprimante à jet d’encre WiFi
Les imprimantes à jet d’encre tentent de rivaliser avec les imprimantes laser, afin que vous puissiez imprimer de plus en plus rapidement et à moindre coût. Vous pouvez acheter une imprimante à jet d’encre WiFi pour environ 400 € et profiter d’impressions en couleur.
Ce type d’imprimante s’avère très pratique lorsque vous souhaitez imprimer des photos que vous avez téléchargées sur le cloud, sur les médias sociaux ou qui sont encore sur votre appareil photo équipé du Wi-Fi.
L’un des choix les plus intéressants est une imprimante à laquelle vous pouvez ajouter de l’encre sans aucune restriction de la part du fabricant. Cela vous permettra d’économiser des centaines de zlotys par an en encre.
Imprimante WiFi pour le bureau
Pour le bureau, un appareil combiné noir et blanc équipé d’un scanner et d’un télécopieur est un meilleur choix. Aujourd’hui, la plupart des entreprises choisissent de conserver les documents sur un lecteur virtuel partagé, permettant un accès à partir de n’importe quel ordinateur autorisé. Cela vaut la peine de se simplifier encore plus la vie et de permettre leur impression depuis n’importe quel endroit du bureau.
C’est également un bon choix si le chef d’entreprise souhaite réduire le nombre d’impressions – il suffit de mettre une imprimante dans son bureau et les employés réfléchiront à deux fois avant d’imprimer quoi que ce soit. Une telle imprimante réduit le nombre de câbles et vous permet d’acheter un seul appareil plus cher (mais plus économique), au lieu de plusieurs appareils bon marché et coûteux à utiliser. Dans certains bureaux, le grand nombre de câbles est un problème, alors qu’une imprimante sans fil permet de le réduire.
Dans un bureau, une imprimante WiFi à toner, ou imprimante laser, est le meilleur choix, car elle est moins chère à l’usage et plus durable.
Les imprimantes WiFi ont-elles des inconvénients ? Le seul problème est la vitesse d’impression, car il faut un peu de temps pour envoyer un document (surtout un gros document) à la machine. Dans la plupart des cas, le temps d’attente est de quelques secondes, ce qui n’affecte pas le confort.
Une imprimante pour le bureau doit être fiable, car vous y imprimez généralement beaucoup de documents. La qualité des impressions et la possibilité de connecter rapidement une imprimante ou un autre ordinateur comptent également.
Imprimante WiFi pour la maison
Les ordinateurs de bureau ont été remplacés par des ordinateurs portables. Le meilleur choix pour la maison est donc une imprimante WiFi, dont le type sera choisi en fonction de la quantité d’impressions. S’il y a peu d’impressions, il est préférable d’acheter une imprimante à jet d’encre, tandis que s’il y a beaucoup d’impressions, une imprimante laser est une meilleure option. Si plusieurs élèves ou étudiants vivent dans la maison, ils auront accès à une imprimante par ordinateur.
L’avantage des imprimantes WiFi est que lorsque vous souhaitez numériser une photo, vous pourrez la partager avec tous les ordinateurs du réseau. Les imprimantes sans fil fonctionnent également avec les smartphones, ce qui permet d’imprimer facilement des photos si vous disposez d’une imprimante à jet d’encre couleur. De plus, l’imprimante n’a pas besoin de se trouver à côté de votre ordinateur et de prendre de la place sur votre bureau – vous pouvez la placer où vous voulez.
Tout le monde n’a pas besoin d’être un spécialiste des logiciels, c’est pourquoi les sociétés d’impression vous permettent généralement de les utiliser sur une base « plug and play ».
Une imprimante sans fil se connecte très rapidement au réseau, et quelques instants plus tard, votre ordinateur la voit dans la liste des imprimantes. Cela vous permet d’utiliser l’imprimante même si vous n’êtes pas familier avec l’informatique. Certaines imprimantes nécessitent une simple connexion via le programme d’installation – il vous sera demandé sur votre écran à quel réseau vous souhaitez que l’imprimante soit connectée, puis vous devrez saisir la clé de sécurité. Il s’agit d’une procédure très simple et unique.
Certaines imprimantes utilisent une option Touch & Print très intéressante : il vous suffit d’allumer la photo ou le fichier concerné sur votre smartphone, puis de l’approcher de l’imprimante et l’appareil comprendra tout seul que vous devez l’imprimer.
Dans l’ensemble, les imprimantes WiFi sont très faciles à utiliser et pratiques. Il suffit de les configurer une fois pour que leur utilisation continue soit transparente. C’est particulièrement important pour les propriétaires d’ordinateurs portables qui n’aiment pas être limités par les prix.